Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions que vous vous posez ou serez peut-être amenés à vous poser prochainement ...

Mon enfant a oublié un objet dans le car. Que dois-je faire ?


Dans ce cas, demandez au chauffeur de bus le lendemain s'il a trouvé l'objet en question. S'il ne s'agit pas du même chauffeur, adressez vous alors directement à nous (voir rubrique " Contactez nous") en nous communiquant le N° de la ligne de bus concernée ainsi que le positionnement approximatif de votre enfant lors du trajet (rangée droite ou gauche, avant ou arrière du véhicule). Nous entreprendrons alors les recherches nécessaires pour tenter de retrouver l'objet perdu.




Mon enfant a perdu sa carte de transport. Quelle est la procédure à suivre ?


Un duplicata doit obligatoirement être demandé sur le site de la région en vous connectant à votre compte famille. La demande se fait dans le menu « duplicata » et le paiement de 10 € forfaitaire se fait directement en ligne par carte bancaire. Après paiement, un justificatif est délivré. Il constitue un titre provisoire de transport, le temps que le nouveau titre de votre enfant soit établi et expédié à votre domicile. Attention : Une photocopie ou une photo sur téléphone ne sont pas considérées comme un titre de transport original.




Je n’ai pas reçu la carte de transport scolaire de mon enfant. Que dois-je faire ?


La Région a procédé à l’envoi des titres de transport par voie postale à compter de la mi-août. Un élève n’ayant toutefois pas encore reçu son titre de transport scolaire bénéficie d’une période de tolérance de 3 semaines après la date officielle de la rentrée scolaire pour que sa situation soit régularisée. Si votre dossier a été validé par la Région, vous pouvez télécharger depuis votre compte transport « une attestation provisoire de circulation » qui sert de titre de transport provisoire en attendant sa réception à domicile. Cette attestation, que vous pouvez imprimer, télécharger sur téléphone portable, photographier, est valable jusqu’au 19 septembre 2020 inclus.




Comment être averti automatiquement des dernières actualités au sujet du réseau de transports scolaires ?


Rendez-vous dans notre rubrique " Actualités / Comment me tenir informé ?"




Mon enfant accueille un correspondant étranger. Comment peut-il être transporté ?


Si votre enfant est déjà inscrit au transport scolaire, son correspondant peut être pris en charge gratuitement, uniquement sur un circuit scolaire, dans la limite des places disponibles. La demande d’autorisation provisoire doit se faire, par l’établissement scolaire, au minimum 2 semaines avant la date d’accueil des correspondants. La durée cumulée ne peut excéder 4 semaines sur l’année scolaire. Une autorisation provisoire nominative lui est délivrée à cet effet, valant titre de transport Si votre enfant n’est pas inscrit au transport scolaire, il doit s’acquitter de la tarification commerciale en vigueur sur le réseau de transport.




Mon enfant doit faire un stage obligatoire et à besoin d’un transport pour s’y rendre ?


Si votre enfant est déjà inscrit au transport scolaire, il peut être pris en charge gratuitement sur une autre ligne régulière ou circuit scolaire que le sien, dans la limite des places disponibles. La demande de modification temporaire du trajet doit se faire au minimum 2 semaines avant le début du stage. La durée cumulée ne peut excéder 12 semaines sur l’année scolaire. Une autorisation provisoire nominative lui est délivrée à cet effet, valant titre de transport Les transports des élèves en formation par alternance (apprentis, Maison Familiale Rurale (MFR)…) vers leurs lieux d’accueil en milieu professionnel ne sont pas pris en charge (sauf si le trajet reste le même que pour se rendre dans l’établissement scolaire). Si votre enfant n’est pas inscrit au transport scolaire, il doit s’acquitter de la tarification commerciale en vigueur sur le réseau de transport




Mon enfant est en garde alternée et il a besoin de deux transports différents. Dois-je l’inscrire deux fois et payer deux fois?


Non. Les élèves en garde alternée peuvent bénéficier d’une double prise en charge à partir du domicile de chacun des deux responsables légaux, à condition que les dessertes existent et sans modification de celles-ci. Le double acheminement devra être déclaré lors de l’inscription, sans surcoût, avec les deux adresses précises. Un justificatif pourra être demandé par le service transport territorialisé. Toutefois, ce double acheminement n’est pas possible si l’un des représentants légaux réside dans le ressort territorial d’une agglomération (Communauté d’Agglomération ou Métropole), indépendante de la Région Normandie. Il faudra alors contacter le territoire concerné pour s’acquitter d’un titre de transport donnant accès à ses transports scolaires.




J’ai oublié mon identifiant et mon mot de passe de l’année dernière pour me connecter à mon dossier sur internet.


Les identifiants et mot de passe utilisés l’année dernière pour accéder à votre «compte famille» et à votre / vos « demandes de transport » pour votre / vos enfants restent valables. En cas d’oubli de l’identifiant, vous pouvez contacter votre service transport territorialisé (au 02 22 55 00 10 ou par mail à nomad-car27@normandie.fr) qui vous le communiquera. En cas d’oubli du mot de passe ; il vous faudra cliquer sur « mot de passe oublié » sur la page d’accueil et en choisir un nouveau. Nous vous invitons à conserver l’identifiant et le mot de passe choisis, ils vous serviront pour suivre l’avancement de votre dossier et vous seront demandés pour les prochaines inscriptions aux transports scolaires.




Mon enfant est scolarisé dans un établissement désservi par une ligne de bus du SITS, mais ma commune n'est pas membre du syndicat. Qu'est-ce que cela implique-t-il ?


Si votre commune n'est pas membre du SITS (voir liste complète des membres ici), vos enfants ont toutefois la possibilité d'emprunter nos lignes (voir liste complète des arrêts dans la rubrique "Horaires"). Cependant, en cas de réclamation (retards, annulations, perturbations, etc ...) vous devrez alors vous adresser directement à votre mairie, et non au SITS.




Comment suis-je prévenu(e) en cas d'annulation ou de retard significatif d'un car ?


Pour être averti(e) en temps et en heure d'éventuelles perturbations sur nos lignes de bus, différents outils sont à votre disposition. Nous vous invitons à en prendre connaissance dans notre rubrique "Actualités / Comment me tenir informé ?".




Comment inscrire mon enfant aux transports scolaires ?


Qu'il s'agisse d'une première demande ou d'un renouvellement, les inscriptions se font sur le site internet de la région Si vous avez besoin d'aide pour créer votre compte, n'hésitez pas à consulter le document ci-joint.





© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com